Date: Mercredi 7 mai de 12h à 13h
Lieu: Salle 3104, Pavillon Ringuet – Université du Québec à Trois-Rivières

Conférencier : Boudjemaa Amroune, Candidat au Ph. D
Ingénieur de formation en génie mécanique, promotion 1990 de l’Université de M’Sila en Algérie  et titulaire d’une Maitrise de l’École Polytechnique de Montréal en gestion de projet technologique en 2005 et doctorant dans toute la dernière phase de la préparation d’un Ph.D. en administration option gestion internationale dans le champ d’entrepreneuriat à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal « ESG UQAM », en attente de la défense de la thèse au mois de mai 2014. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l’entrepreneuriat dans une dimension internationale, la gouvernance corporative et la gestion de projet à l’international. Ses publications portent principalement sur la performance, l’adaptation du secteur de la PME dans un environnement ouvert et intense dans les pays en développement et les pays émergents.
Résumé
L’impact de l’environnement ouvert et intense, sur les petites et moyennes entreprises « PME » dans les pays en développement, est caractérisé par une forte intensité institutionnellement turbulente, notamment ces dernières années, avec l’accélération des changements dans l’environnement externe immédiat à l’entreprise.
Pour parer à ces désavantages, des organismes internationaux et des autorités publiques dans certains pays en développement ont mis en œuvre des programmes de mise à niveau afin d’améliorer la performance, hisser la compétitivité et adapter la PME à son environnement contextuel.
Cette étude vise à identifier l’effet de ces programmes sur la performance et la recherche des facteurs clés de succès de la PME, spécifiquement mise à niveau dans les pays en développement, particulièrement en Algérie. La recherche se veut une application sur tout contexte de pays en développement, le contexte algérien servant de cas pratique.

Catégories : Séminaires LARIDEPED