Mercredi 17 février 2016 de 11h à 12h
Salle 4834, Pavillon de la Santé– Université du Québec à Trois-Rivières,
3351 Boul. des Forges, Trois-Rivières, Québec

Conférencière : Marie-Donna Ranaivoarivelo, Institut d’Études Politiques Madagascar  (IEP Madagascar)

Résumé 

Avec la croissance démographique et le développement de zones de surpeuplement dans certaines zones urbaines, on assiste à une mutation profonde de l’agriculture avec l’industrialisation de la production agricole par des professionnels. À la suite de l’effondrement des crédits hypothécaires en 2006, la spéculation s’est basculée sur les marchés des produits alimentaires motivée par la recherche d’investissement plus sure et plus stable. On assiste à une accentuation de la mutation des acteurs dans le système alimentaire avec la multiplication des multinationaux dans le domaine alimentaire. L’entrée des firmes multinationales dans la filière alimentaire s’est confirmée à la suite des crises alimentaires mondiales de 1977-78 et de 2007- 2008 dans le marché international des produits alimentaires. Les entreprises agroalimentaires sont devenues des acteurs principaux, avec l’État, dans la mise à disponibilité de nourriture suffisante et accessible à tous les pays. Les pratiques agricoles ont conduit à l’utilisation des machines agricoles, des intrants chimiques ou des manipulations génétiques pour augmenter le rendement agricole. Ces actions sont sujettes à des préoccupations sur le droit de l’environnement. Les entreprises agroalimentaires sont régies par le Droit privé et leurs actions sont dictées par le coût, la quantité et la commercialisation de leur production, sans pour autant exclure les tensions sur le droit de l’environnement.

Dans quelle mesure les politiques des entreprises agroalimentaires prennent-elles en compte les préoccupations de l’environnement? Cette question amène à l’analyse des recueils des complications environnementales dans les politiques alimentaires des entreprises agroalimentaires (I). Puis, l’étude de cas de Madagascar illustre la complexité de la recherche de la compatibilité de la politique alimentaire, pour une sécurité alimentaire par le développement d’entreprises agricoles, avec la protection de l’environnement (II).

Les résultats de notre recherche saisissent ainsi des points clés pour les décideurs des pays en développement à forte potentielle agricole, comme Madagascar, et qui aspire à la sécurisation alimentaire durable de la population par le développement des entreprises agroalimentaires.

Mots clés: Entreprises agroalimentaires, Droit de l’environnement, Politique alimentaire, Sécurisation alimentaire

Catégories : Séminaires LARIDEPED