La gouvernance d’entreprise dans les pays en voie de développement : le cas du Vietnam

Date: Jeudi 23 octobre 2014 de 11h à 12h
Lieu: Salle 1006, Pavillon Pierre-Boucher– Université du Québec à Trois-Rivières

Conférencier : Professeur Manh Chien VU, Université de commerce du Vietnam
Professeur Manh Chien VU est doyen de la recherche et des relations internationales de l’Université de commerce du Vietnam à Hanoi. Il est titulaire d’un MBA du CFVG (Centre Franco-Vietnamien de formation à la Gestion) obtenu en 1997 et d’un doctorat en économie de l’Université de Toulon en France, réalisé en 2008.
Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gouvernance et la performance d’entreprise. Ses publications concernent la performance d’entreprise dans les pays en voie de développement, l’adaptation du secteur de la PME de services dans un environnement ouvert, l’internationalisation et la capacité d’intégration.

Résumé 
À la suite d’une série de réformes structurelles, économiques et financières au début des années 1990, on espérait que de meilleures règles et pratiques régissant la gouvernance d’entreprise mènent à une performance corporative accrue. Cette conférence aborde cette question dans le contexte du marché émergent au Vietnam.
En observant des données portant sur des entreprises inscrites aux marchés boursiers de Ho-Chi-Minh ville et de Hanoi pour la période allant de 2009 à 2012, on s’aperçoit que la taille, la dualité ou l’indépendance du conseil d’administration n’ont pas un impact significatif sur la performance corporative. Toutefois, il apparaît évident que les investissements étrangers jouent un rôle crucial dans la performance corporative, de même que dans la performance de l’entreprise. Deux variables de contrôle, la taille et l’âge de l’entreprise, affectent de manière significative la gouvernance corporative.
Les résultats de nos recherches comportent ainsi plusieurs implications pour les décideurs et les autorités réglementaires au Vietnam, lesquels souhaitent établir de bonnes réglementations et de meilleures pratiques afin d’améliorer les mécanismes de la gouvernance d’entreprise.

L’UQTR offrira un programme de MBA au Vietnam

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira, dès janvier 2015, un programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de commerce du Vietnam (UCV), située à Hanoï.

De gauche à droite : Hoang Nguyen, doyen de la faculté de formations internationales, Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR, Robert W, Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, Van Son Dinh, président de l’UVC, Serge Nomo, directeur du programme de MBA de l’UQTR au Département des sciences de la gestion, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Hoang Long Nguyen, vice-président de l’UVC et Manh Chien Vu, directeur du Département des recherches et des relations internationales à l’UVC. (Photo P. Gervais/Daniel Jalbert)

Cette annonce a été faite aujourd’hui à l’occasion de la visite d’une délégation de l’UCV sur le campus trifluvien. La signature d’une entente entre l’UQTR et l’Université de commerce du Vietnam a été rendue publique, officialisant l’offre d’un programme de MBA (profil avec essai, concentration en gestion des PME) de l’UQTR en sol vietnamien.

«La concrétisation de ce projet vient confirmer la réputation d’excellence que s’est forgée l’UQTR sur la scène internationale. Par l’offre d’un programme de MBA au Vietnam, nous favorisons le recrutement d’étudiants internationaux aux cycles supérieurs, le développement d’une expertise internationale chez nos professeurs et chargés de cours ainsi que l’élargissement de nos réseaux scientifiques à l’étranger. Ces avancées sont en lien direct avec notre exercice actuel de préparation du plan stratégique 2015-2020 de l’UQTR, dont l’un des chantiers de travail porte justement sur l’internationalisation», souligne Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Le protocole d’entente liant l’UQTR et l’UCV prévoit que l’université trifluvienne demeurera responsable de la gestion du programme de MBA offert à Hanoï. L’enseignement sera assuré par des professeurs et chargés de cours de l’UQTR et de l’Université de commerce du Vietnam. Les formateurs de l’UQTR se déplaceront à Hanoï pour offrir leurs cours et utiliseront la visioconférence pour compléter leur enseignement.

«Pour l’UQTR, le Vietnam représente un pays de choix en vue d’assurer le développement de collaborations structurantes en Asie. Sur ce continent, il existe d’ailleurs une importante demande pour des programmes de formation de cycles supérieurs en sciences de la gestion, d’où l’intérêt d’offrir notre programme de MBA à Hanoï. Nous souhaitons que ce partenariat ouvre la voie à d’autres projets, comme l’accueil de boursiers vietnamiens, la mobilité étudiante et professorale ou toute autre collaboration en matière de formation ou de recherche », rapporte M. Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR.

En visite à l’UQTR pendant quelques jours, les membres de la délégation de l’UCV exploreront de nouvelles possibilités de coopération avec l’UQTR, notamment en ce qui concerne la recherche en sciences de la gestion, la formation en sciences comptables et les cours en ligne. Quatre personnes composent cette délégation de l’UCV : M. Van Son Dinh, président, M. Hoang Long Nguyen, vice-président, M. Hoang Nguyen, doyen de la Faculté de Formations Internationales, et M. Manh Chien Vu, directeur du Département des Recherches et des Relations Internationales. Notons que l’entente annoncée aujourd’hui entre l’UQTR et l’UCV est le fruit d’un travail de collaboration amorcé en mai 2013 au Brésil, lors d’une assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Une association de longue date

L’UQTR n’en est pas à ses premiers partenariats avec le Vietnam. Elle a déjà signé des accords de coopération en sciences de l’éducation et en informatique avec divers établissements universitaires vietnamiens, notamment l’Université de Cantho (1995-2014) et l’Université nationale du Vietnam (2006-2012). De plus, elle a accueilli de nombreux boursiers et stagiaires de recherche vietnamiens, dans les secteurs des sciences de l’éducation et des sciences de la gestion, à l’intérieur des programmes de l’Agence universitaire de la Francophonie. Rappelons également qu’un couple de professeurs retraités en sciences de l’éducation de l’UQTR, formé de feu M. Jean-Marc Denommé et Mme Madeleine Roy, a déjà obtenu en 2010 une médaille d’or du ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam, pour son important soutien scientifique à la réforme éducative vietnamienne.

Source: https://blogue.uqtr.ca/2014/10/22/luqtr-offrira-programme-mba-au-vietnam/

Séminaire du 8 octobre 2014: Planification et développement dans un pays émergent : le cas du Nicaragua

Date: 8 octobre 2014 de 12h à 13h
Lieu: Salle 3104, Pavillon Ringuet – Université du Québec à Trois-Rivières,

Mme Segovia Cuevas est professeure agrégée à l’Université de Cadix en Espagne. Elle est détentrice d’une maîtrise en démographie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en économie d’entreprise de l’Université de Cadix. Elle a été professeure invitée à l’Université de Sherbrooke, à l’Universidad Nacional Autónoma de Managua au Nicarágua et de l’Université de Rennes.
La professeure Segovia Cuevas a été chercheure invitée à l’Agence canadienne de développement international (ACDI), au Centre Latino-américain de démographie (CELADE), et au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Costa Rica) ainsi qu’à la Banque Interaméricaine de développement (BID) au Nicaragua. De 1981 à 1993, elle a occupé différents postes de direction en matière de planification et de développement économique pour le gouvernement du Nicaragua.


Activité organisée par les professeurs André Cyr et Théophile Serge Nomo Laboratoire de recherche et d’intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en développement en collaboration avec le cycle des conférences du MBA.