Invitée spéciale : Marie Fall, Professeure-Chercheure
– UQTR / Campus de Trois-Rivières –
Dans le cadre de ses Séminaires de recherche, le Laboratoire de recherche et d’intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en développement (LARIDEPED) de l’UQTR vous convie à la conférence qui sera donnée par Mme Marie Fall, Professeure-Chercheure à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Thème : Le Saguenay – Lac-St-Jean et la coopération internationale en Afrique : acteurs, enjeux et défis
Date: 24 avril 2017
Heure : 12h à 13h30
Lieu: local 3095 du pavillon Ringuet
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se distingue par l’existence de plusieurs organisations (institutions, entreprises et organismes) intervenant en Afrique. Ces organisations sont aujourd’hui à un tournant majeur de leur existence. Beaucoup d’entre elles sont fortement affectées par les changements dans le secteur de la coopération internationale imposés par les contextes socioéconomiques et les conjonctures gouvernementales. C’est pourquoi il est primordial de documenter les incidences de ces transformations au plan régional. Un important préalable à l’étude de ces changements est d’abord de disposer d’un portrait détaillé et à jour de la relation de ces organisations avec l’Afrique et de démontrer son importance socioéconomique, institutionnelle et politique pour la région. Une des pistes à explorer par les organisations dans ce contexte de crise est de poser les jalons d’une collaboration soutenue entre elles à travers une mise en commun des programmes, des actions et des ressources. En s’inscrivant dans le contexte actuel de crise de la coopération internationale canadienne et québécoise, nous présenterons les résultats préliminaires du projet de recherche qui visait à : identifier les différents acteurs et intervenants régionaux de la coopération internationale en Afrique ; réaliser un répertoire de toutes les organisations de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean présentes en Afrique notamment le secteur d’intervention, les activités, les cibles, les partenaires et les sources de financement ; et, contribuer à fédérer ces organismes dans le cadre d’un réseau ou d’un cadre de concertation et de coordination, de mutualisation des programmes des actions et des ressources.
Notice biographique : Professeure en géographie et coopération internationale à l’Université du Québec à Chicoutimi, Pr Fall est responsable du Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique (LERAA).