Mardi 29 mars 2016 de 12h à 13h
Salle 1002 Ringuet – Université du Québec à Trois-Rivières,
3351 Boul. des Forges, Trois-Rivières, Québec

Conférenciers

  • Dr. Thang Le Dinh est professeur en systèmes d’information à l’école de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et co-directeur du Laboratoire de recherche et d’intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en développement (LARIDEPED)
  • Dr. Manh-Chien Vu est professeur en finance de l’université de commerce du Vietnam à Hanoi et chercheur postdoctoral du LARIDEPED
  • Dr. Thuong Cang Phan est chercheur senior en technologies de l’information de l’université de Cantho – Vietnam et chercheur postdoctoral du LARIDEPED
  • Dr. Serge Nomo Théophile est professeur en finance à l’école de gestion de l’UQTR et co-directeur du LARIDEPED

Résumé 

La convergence de la mondialisation et la numérisation a profondément transformé l’environnement des affaires. Les technologies de l’information et de communication (TIC) jouent un rôle primordial dans la gestion des entreprises. De nos jours, ces technologies sont devenues un facteur d’innovation et de transformation des organisations. Par conséquent, les entreprises ont besoin d’un écosystème de l’innovation ouverte et centrée sur l’utilisateur pour promouvoir le processus de co-création de la valeur afin de faire mieux que leurs compétiteurs.

Il y a eu de nombreuses études qui évaluent la performance des petites et moyennes entreprises (PME) dans les pays en voie de développement ainsi que dans les pays développés. Cependant, ces nouvelles études concentrent plutôt à trouver les facteurs influant la performance des PME que l’accompagnement à la gestion des PME dans toutes les étapes du diagnostic à l’amélioration de la performance afin d’optimiser l’efficacité opérationnelle des PME. Certaines études récentes qui a été analysées les possibilités d’application des technologies de l’informatique en nuage (cloud computing) ou l’externalisation (outsourcing) qui permet de créer un écosystème de partenariats public-privé-citoyen afin de faciliter le processus de co-création avec les utilisateurs finaux dans les conditions réelles.

Notre projet présente une approche basée sur la science des services pour la conception d’un Living Lab qui vise à améliorer de façon continue de la performance des entreprises en général et des PME en particulier. Le but de ce Living Lab est d’intégrer la co-création, l’expérimentation d’idées novatrices et l’amélioration des performances des cas réels des entreprises.

Mots clés: Living Lab, PME, performance, amélioration continue, gestion des PME