L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille, pour une 4e année consécutive, cinq boursiers de haut niveau dans le cadre du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF). Traditionnellement, les participants du PCBF à l’UQTR effectuaient un stage de gouvernance alors que la cohorte de cette année travaillera à l’élaboration d’un projet de recherche à la maîtrise ou au doctorat.
1re rangée: Sika Joelle Prisca Boua, maîtrise en administration des affaires, Sengthavy Phommixay, doctorat en génie électrique. 2e rangée: Koffi Marcel Konan, stage postdoctoral en chimie, Christian Mayemba Ndofusu, maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, Manh Chiến Vu, stage postdoctoral en sciences de la gestion. 3e rangée: Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’internationale et du recrutement (BIR), Patrick Razakamananifidiny (BIR), conseiller en développement international au BIR ainsi que Pape Jean Fall, conseiller en développement international au BIR.
Ces boursiers, en provenance de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo et du Laos, seront jumelés à un professeur de l’UQTR pendant une période de 12 mois et travailleront sur des sujets aussi variés que la gestion, l’agroéconomique, la cancérologie, la chimie et le génie électrique. Fait intéressant, un des boursiers de cette année a découvert l’UQTR alors qu’il y effectuait une visite à titre de partenaire dans le cadre de la délocalisation du MBA au Vietnam.