L’entente de collaboration entre le Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie (FCEM) et le Laboratoire de recherche et d’intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en développement (LARIDEPED) vise à associer les efforts, coordonner les actions et promouvoir de manière régulière et durable, les services de microcrédit à la collectivité dans le cadre des activités des deux organisations.
Serge Theophile Nomo, Thang Le Dinh, professeurs membres du LARIDEPED, Guylaine Perron, directrice générale du FCEM, Ayi Gavriel Ayayi, professeur membre du LARIDEPED, Hugues Doucet, directeur du Bureau de liaison entreprise-université et Éric Lampron, administrateur FCEM.
Plus spécifiquement, cette collaboration permettra, dans le cadre de la recherche, de se pencher sur les problématiques de la réduction de la pauvreté par l’entremise de la création des microentreprises et sur les impacts de ces dernières dans le cadre du développement régional en Mauricie et par extension au Québec.
L’entente permettra également au Département de finance et économique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) d’envoyer des étudiants en stage au FCEM pour acquérir les connaissances pratiques dans le domaine de la microfinance et de la finance de développement.
Cette combinaison de collaboration entreprise-université fournira des occasions de proposer des solutions réelles et pratiques, en tenant compte des défis et des opportunités de l’économie. «Nous sommes sûrs que de beaux projets pourront émerger de ce partenariat», a conclu Guylaine Perron, directrice générale du FCEM.
Source: Entête – Nouvelles de l’UQTR
https://blogue.uqtr.ca/2015/11/06/collaboration-entreprise-universite-axee-sur-lemicrocredit