Appliquer efficacement la démarche d’écoconception dans les PME des pays en développement

Invitée spéciale : Thi-Thu-Nga HO, Professeure-Chercheure

UQTR / Campus de Trois-Rivières –

 

Dans le cadre de ses Séminaires de recherche, le Laboratoire de recherche et d’intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en développement (LARIDEPED) de l’UQTR vous convie à la conférence qui sera donnée par Mme Thi-Thu-Nga HO, Professeure-Chercheure à Université de Technologie de Hô Chi Minh ville, Vietnam.

 

Thème :    Appliquer efficacement la démarche d’écoconception dans les PME des pays en voie du développement

Date:         Jeudi 4 mai 2017

Heure :      12h à 13h30

Lieu:         3104 Ringuet

 

Pour gérer l’impact négatif environnemental de la production, un effort important sera mis en place en utilisant des mesures correctives telles que la gestion des déchets, la lutte contre la pollution et le nettoyage des sites de production et d’élimination. Par contre, afin de faciliter le développement durable sociétal, ces actions ne sont pas suffisantes pour réduire les impacts environnementaux de la production (biens, services ou système). Dans ce contexte, les interventions, dès la phase de conception du nouveau produit, semblent avoir un plus grand potentiel pour améliorer la performance environnementale. Ces activités sont généralement appelées l’écoconception qui vise à intégrer les aspects environnementaux dans la conception et le développement du produit.

Aujourd’hui, les entreprises dans les pays développés perçoivent de plus en plus l’écoconception comme un enjeu concurrentiel et une source d’innovation au cœur du management environnemental. Cependant, cette démarche se retrouve de manière très modeste dans les petites et moyennes entreprises, surtout dans les pays en développement dont les capacités financières sont limitées. Il est donc important d’appliquer efficacement la démarche d’écoconception où il existe les barrières et défis tels que : la sensibilité à l’environnement de l’entreprise, de la clientèle et des fournisseurs; le manque de ressources, d’information, de formation et de connaissances sur l’écoconception. Tous ces sujets seront abordés au séminaire.

 

Notice biographique :

Mme Thi-Thu-Nga Ho est professeure en Génie mécanique à l’université de Technologie de Ho Chi Minh ville, l’université de l’Industrie de Ho Chi Minh ville et l’université de Technologie de Danang, Membre de l’Association mécanique de Ho Chi Minh ville, Vietnam.

Mme Ho a complété sa thèse de doctorat en Génie mécanique portant sur les Matériaux composites à fibres naturelles à l’École de technologie supérieure, Montréal en novembre 2008. De 2012 à 2013, elle a complété ensuite un stage postdoctoral en Écoconception au Laboratoire GSCOP (Sciences pour la conception, l’Optimisation et la Production), École de Génie industrielle, Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), France.